Les parcs zoologiques et la société

Bref historique des “zoos”

Les parcs zoologiques sont les descendants des ménageries aristocratiques européenne de la Renaissance. Ces dernières ont été fermées ou ouvertes à tous les visiteurs au 19ème siècle devenant des “zoos”. Le terme zoo est d’ailleurs le diminutif employé pour désigner le Jardin zoologique de Londres durant cette période.

Comme les ménageries, les premiers zoos étaient essentiellement des lieux de promenades. Bien que certains aient déjà endossés une dimension scientifique comme celui du Jardin des Plantes de Paris. Ils avaient aussi pour fonction de présenter aux citoyens des nations européennes les richesses des pays colonisés.

Les premiers établissements zoologiques n’étaient pas des lieux où le bien-être animal avait de l’importance. Les animaux soumis à des conditions de détention inadaptées ne survivaient pas longtemps : quelques semaines ou quelques mois tout au plus. Les reproductions étaient anecdotiques et les parcs zoologiques avaient donc recours à des importations massives pour renouveler leurs cheptels.

Ce n’est que durant les années 1970 que des parcs zoologiques à la recherche de légitimité ont décidé de prendre de nouvelles missions en faveur de la protection des espèces animales. Une aire nouvelle s’ouvre alors pour les parcs zoologiques.

Législation autour des parcs zoologiques

La législation qui régule l’activité des parcs zoologiques est propre à chaque pays. Toutefois, elle est particulièrement précise au sein des pays de l’Union Européenne et des pays d’Amérique du Nord.

Les pays de l’Union Européenne ont mis en place des règlementations qui suivent la Directive Zoo. Cette directive précise que les établissements doivent posséder une autorisation administrative pour pouvoir exercer. Elle prévoit aussi les missions des parcs zoologiques comme nous le verrons un peu plus loin.

Dans certains pays la détention en captivité d’animaux sauvages est simplement interdite. Et seuls des refuges et des centres de soin peuvent encore exercer.

La législation est un système dynamique qui fait intervenir – dans le cas des parcs zoologiques – des parties prenantes aux positions opposées. Ce système est évolutif et repose sur la vision de nos sociétés humaines vis-à-vis du droit des animaux.

Il est difficile de prévoir l’évolution de la législation en Europe comme ailleurs dans le monde. Mais il est probable que l’activité des parcs zoologiques soient toujours soumise à des contrôles de la part des pouvoirs publics.

Pour en apprendre davantage sur la règlementation française

Mouvements anti-zoos

Il n’est pas possible de cacher le passé des parcs zoologiques. Ni même la constitution de forts mouvements d’opposition à la captivité et à la présentation au public d’animaux sauvages.

Les mouvements associatifs qui s’opposent contre les parcs zoologiques et les autres lieux de captivité sont très actifs. Ils sont le signe d’une opinion publique partagée sur la question de statut de l’animal. Ces mouvements anti-zoos sont aussi influents et partie prenante dans l’évolution législative.

Le soigneur animalier est souvent confronté à des questions ou des critiques contre l’existence même des parcs zoologiques. Il doit pouvoir répondre de manière constructive afin de faire valoir des arguments en faveur du rôle des parcs zoologiques.

Pour en savoir plus sur les mouvements anti-zoos

Missions des parcs zoologiques

Les parcs zoologiques en plus d’assurer le bien-être animal doivent :

  • Contribuer à la conservation des espèces animales en voie de disparition
  • Concourir au progrès des connaissances scientifiques au bénéfice de la conservation
  • Sensibiliser le public que les menaces qui pèse sur la biodiversité.

Pour en apprendre plus sur les missions des parcs zoologiques ?

Les parcs animaliers participent à la conservation de nombreuses espèces menacées au travers de programme ex-situ. Ils contribuent aussi à la recherche et à la protection des espèces et de leur milieu par des actions in-situ. Les actions menées actuellement sont nombreuses et fédèrent de plus en plus de participants.

Les parcs zoologiques dans le monde

Les parcs zoologique en France

La France compte un grand nombre de parcs animaliers.

Les grands établissements : ZooParc de Beauval

Les petits établissements : Zoo d’Upie, Jardin zoologique tropical,

Les parcs zoologiques d’autres pays

Difficile de présenter les parcs zoologiques en dehors de France en quelques lignes.

Associations professionnelles

Les associations professionnelles rassemblant des parcs zoologiques sont apparues durant le 20ème siècle dans un contexte de menace pesant sur ce secteur d’activité. Au delà d’être des formations faisant front, ces associations vont organiser les nouvelles missions des parcs zoologiques. Certaines associations vont mettre en place des programmes d’élevage d’espèces animales menacées.

Associations françaises des parcs zoologiques

AFdPZ

Le site de l’AFdPZ peut être visiter en suivant le lien http://www.afdpz.org

UCA

L’Union des Conservateurs d’Aquarium rassemble les dirigeants des établissements de présentation de faune aquatique situés en France.

Le site de l’UCA est consultable depuis le lien http://aquariumsdefrance.fr

SNELAC

Le Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels est une association qui fédèrent les dirigeants des sites de loisirs au sein large. Le SNELAC n’est donc pas exclusivement un réseau de parcs zoologiques, mais plusieurs d’entre eux en sont membres.

Si vous souhaitez consultez le site du SNELAC suivez ce lien http://www.snelac.com

Associations internationales des parcs zoologiques

EAZA

Si vous recherchez à en savoir plus sur l’EAZA consultez le site de l’association https://www.eaza.net

WAZA

Pour plus d’information sur la WAZA consultez https://www.waza.org

PAAZA

Le site internet de la PAAZA est accessible depuis https://www.zoosafrica.com

Associations professionnelles de soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier – nommé aussi gardien d’animaux – s’est organisé en même temps que les parcs zoologiques ont acquis d’autres dimensions.

AFSA

C’est l’association francophone des soigneurs animaliers. Elle regroupe des soigneurs animaliers de France, mais aussi d’autres pays francophones d’Europe. Cette association est très active et organise chaque année un congrès ainsi que des formations très spécialisée. L’AFSA gère aussi un forum et publie une lettre d’information. Il est possible d’adhérer à l’AFSA sans être soigneur animalier.

Pour en apprendre davantage sur ce réseau de soigneurs animaliers consultez le site de l’association https://www.afsanimalier.org

AAZK

C’est l’American Association of Zookeepers. Cette association a été créée en 1967 au Zoo de San Diego. Elle a pour mission d’améliorer les pratiques professionnelles en faveur du bien-être animal. Elle regroupe environ 2800 membres principalement aux Etats-Unis et au Canada, mais aussi dans l’autres pays du monde.

Pour en apprendre plus consultez le site https://aazk.org

ICZ

C’est l’International Congress of Zookeepers. Il s’agit d’une fédération d’associations nationales de soigneurs animaliers. Lorsque vous êtes membre d’une association correspondante de l’ICZ – comme l’AFSA par exemple – vous êtes d’office membre de l’ICZ.

L’ICZ entreprend des actions en faveur de la formation des soigneurs animaliers de part le monde et se focalise en particulier sur les régions les moins favorisées. Chaque année un congrès est organisé et réuni des soigneurs animaliers du monde entier.

Pour en apprendre plus consultez le site https://www.iczoo.org