Catégories
Formation de soigneur animalier

Quelle est la meilleure école de soigneur animalier ?

La question “quelle est la meilleure école de soigneur animalier?” revient très souvent sur les blogs et les forums. Il n’existe bien entendu pas de réponse unique à cette interrogation. En fait la réponse va dépendre de votre situation personnelle et de vos objectifs.

Quelle est votre situation personnelle ?

Quelles diplômes possédez-vous ? Si vous n’avez pas le baccalauréat sachez que la plupart des écoles de soigneur animalier retiennent les candidatures avec un bac. Les filières privilégiées sont celles à dominance scientifiques ou techniques agricoles. Mais il est toujours possible d’intégrer une école avec un autre bac en poche.

Si votre dossier correspond aux exigences des écoles qui délivre un titre professionnel alors sans hésitez postulez à celles-ci. En effet, les recruteurs apportent beaucoup de crédit aux formations reconnues par l’état. Même des formations non reconnues peuvent être tout à fait qualitatives.

Si vous n’avez pas de diplôme de niveau baccalauréat, vous aurez toujours la possibilité d’intégrer une formation. Renseignez-vous sur les exigences de ces centres de formation. Le métier de soigneur animalier peut tout à fait vous convenir, mais sachez faire vos preuves durant vos stages. Un employeur sera toujours attentif à une candidature reposant sur un CV complet et d’éventuelles lettres de recommandations.

Quelles sont vos projets professionnel ?

Les écoles ne délivrent pas toutes le même contenu. Certaines donneront plus d’importance à l’animation que d’autres. Ou bien formeront sur des aspects techniques généralement délaissés : conduite d’engins agricoles, transport d’animaux vivants,…

Pour travailler en fauconnerie et autres spectacles de vol libre, des formations adaptées sont proposées. Vous y apprendrez les bases d’une discipline en de nombreux points distinctes de l’élevage des animaux en parc zoologique.

Enfin si vous souhaites travailler au sein d’un aquarium public les formations de soigneur animalier ne correspondent pas à votre projet. Il existe des formations axées sur l’aquariologie et les productions aquacoles.

Choisissez un cursus en connaissance de cause

Il n’est pas facile de choisir la formation qui vous convient le mieux et pour laquelle vous êtes éligible. Sachez aussi que dans le monde des écoles et des centres de formation, ces organismes sont en concurrence. Ainsi certaines écoles ne communiquent pas toujours clairement sur la reconnaissance académique de leur formation ou les liens qu’elles entretiennent avec le secteur professionnel. Nous vous recommandons de faire votre enquête auprès des professionnels (soigneurs animaliers et responsables de parc zoologique) afin d’arrêter votre choix.

Le guide “Objectif soigneur animalier” condense l’essentiel des informations que l’on peut trouver sur les écoles de soigneur animalier. En cliquant sur l’image ou le lien vous serez dirigé vers le site marchand amazon.fr

Vous pouvez aussi acquérir un livre d’introduction et d’orientation. Le guide “Objectif soigneur animalier” vous apportera les informations nécessaires pour comprendre les différences entre les différents cursus en France. Il apporte aussi des conseils pour bien préparer vos demandes de stage en zoo et vos candidature pou les écoles.

La meilleure école de soigneur animalier est…

Celle qui bénéficiera de la reconnaissance des responsables et directeurs de zoo. Comme dit plus haut dans cet article, renseignez auprès des professionnels. Ne faites pas trop attention aux promesses des sites des écoles ni aux avis qui pullulent sur les blogs et les réseaux sociaux.

Pour prolonger cette lecture nous vous recommandons de consultez l’article “L’avis de 31 directeurs de parc zoologique sur les formations de soigneur animalier” du blog de la formation Préparation soigneur animalier. Vous pouvez identifier par vous même les écoles à privilégier pour postuler comme étudiant.

Autres options possibles…

Enfin si le métier de soigneur animalier ne correspond pas vraiment à vos aspirations, il existe sans doute d’autres formations qui débouchent sur des domaines de l’environnement passionnants.

Pour en savoir davantage, consultez la page suivante : https://www.lonama.com/les-formations-dans-les-metiers-de-lenvironnement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *