Préparer et nourrir les animaux gardés en captivité est une activité essentielle du soigneur animalier animateur. Mais il s’agit aussi d’une phase sensible de la maintenance en bonne santé des animaux élevés.
En effet, il faut répondre par une nutrition adaptée aux besoins de chaque individu. Ces derniers sont fonction de l’espèce, mais aussi du stade de développement de l’individu et de son état de santé.
Mais il faut aussi être régulier afin de garantir la qualité des aliments que l’on donne aux pensionnaires des parcs zoologiques. Cette qualité est à la fois nutritive, mais aussi sanitaire. Des aliments mal conservés ou souillés peuvent être vecteur d’intoxication ou d’infection.
La nutrition au sein des parcs zoologiques
La nutrition des animaux non domestiques connaît depuis une vingtaines d’année d’importants progrès. Si initialement, elle s’est basée sur les connaissances acquises auprès des animaux domestiques, des firmes proposent maintenant des préparations adaptées pour de nombreuses espèces.
L’AZA Nutrition Advisory Group (https://nagonline.net) favorise les recherches et les échanges sur ce sujet. Et il reste encore beaucoup à faire pour satisfaire les besoins des nombreuses espèces élevées dans les parcs zoologiques et les élevages privés.
Comment sont nourris les animaux au Jardin zoologique tropical de La Londe ?
Le Jardin zoologique tropical est un petit parc animalier qui emploie quatre soigneur animalier pour s’occuper de 200 animaux ; majoritairement des oiseaux, mais aussi quelques mammifères (suricates, lémuriens et singes-écureuils) et reptiles.
Pour en apprendre davantage sur cet établissement, consultez le site http://www.zootropical.com
Approvisionnement et stockage des aliments
Les animaux se nourrissent principalement de fruits et de légumes, de graines et extrudés.
Les aliments frais se conservent pendant quelques jours tout au plus une semaine. Leur approvisionnement est régulier et l’établissement commande les fruits et les légumes auprès d’un grossiste.
Les aliments secs – graines et extrudés – ont par nature une durée de conservation beaucoup plus longue. Ces aliments s’ils sont gardés au sec et à l’abri des rongeurs peuvent être conservés pendant plusieurs mois. L’approvisionnement se fait tous les deux mois auprès de deux fournisseurs différents.
Préparation des rations alimentaires
La préparation des aliments est une activité principalement manuelle. Quelques outils permettent de gagner du temps et de rendre la tache moins pénible. Il s’agit notamment du coupe-légumes.
Organisation des préparations
La préparation des aliments se fait à plusieurs moments de la journée. Certains animaux comme les singes-écureuils sont nourris quatre fois par jour. Une bonne organisation permet de gagner du temps sans perdre en qualité.
Le travail le plus important est fourni le matin entre 7h30 et 9h30, lorsqu’il faut préparer toutes les rations de la matinée pour tous les animaux de l’établissement.
Afin que les rations soient rapidement distribuées aux animaux la préparation se fait en deux temps. Dans un premier temps, c’est-à-dire la veille au soir les ingrédients secs sont préparés et versés dans les plats. Dans un second temps, on rajoute dans ces plates les aliments frais qui viennent d’être découpés. On permet aussi de gagner du temps sans pour autant que la qualité des aliments ne soit altérée par une exposition pour longue à l’air.
Hygiène durant les préparations
La préparation des aliments répond à des précautions d’hygiène. Les aliments doivent être conservés hors d’attente des rongeurs et autres nuisibles. Les températures de conservation différent en fonction des produits alimentaires. Toutefois, il faut assurer un nettoyage des fruits et des légumes. Un contact avec du vinaigre blanc pur puis un rinçage à l’air est effectué sur les fruits et les légumes.
Il est également important de garder une bonne hygiène des mains. Il faut se laver les mains avant chaque manipulation d’aliment. Et il est important que les personnes qui distribuent les rations alimentaires ne manipulent pas les aliments eux-même.
Le principe de la préparation des aliments (puis de leur distribution) suit la marche en avant décrite dans toutes les procédures HACCP.
Distribution des aliments
Les rations sont distribuées aussitôt après avoir été préparées. Le travail du préparateur et de la personne ou des personnes qui s’occupent de distribuer les aliments se fait en même temps.
Les rations sont présentées dans des plats et ces plats sont mis à disposition des animaux dans leurs abris. Il est important que les aliments et l’eau d’abreuvoir ne soient pas exposés aux éléments : soleil et pluie. Mais aussi aux oiseaux sauvages et aux rongeurs afin de limiter les contaminations (grippe aviaire, yersiniose et parasitoses diverses).
Les aliments doivent être distribués en fonction des comportements des animaux. Les animaux qui vivent en groupe et qui peuvent exprimer de l’agressivité les uns envers les autres (au sein d’une espèce ou entre deux ou plusieurs espèces en présence) ont les rations distribuées en plusieurs endroits. Les animaux dominants sont moins succeptibles de contrôler l’accès aux ressources et de bloquer leur accès aux animaux dominés.
On utilise aussi les aliments dans l’enrichissement du milieu. Les animaux étant davantage stimulé par un enrichissement lorsque celui-ci contient de la nourriture. Il en va de même des présentations pédagogiques qui sont rarement suivi par les animaux si l’animateur ne prévoit pas une distribution de nourriture.
Dans les cas des animations pédagogiques et des enrichissements les aliments sont donnés en petites quantités. Mais il s’agit dans un soucis d’efficacité des aliments les plus appétants.
Nettoyage des plats
Les aliments doivent être distribués dans des plats propres. Ces derniers sont en matière facilement lavable et notamment en acier inoxydable. Les abreuvoirs sont également en matière facilement lavable.
Plats et abreuvoirs doivent être correctement lavés afin d’éviter la prolifération de bactéries. Le lavage se fait en deux temps. En premier lieu il faut réaliser un nettoyage physique, c’est-à-dire éliminer les dépôts alimentaires. Puis dans un second temps on réalise le nettoyage biologique, c’est-à-dire la destruction des agents microbiens que sont les bactéries, virus, …