Mouvements anti-zoos

Depuis l’antiquité les conditions réservées aux animaux ont fait l’objet de critiques et d’opposition. Les ménageries puis les parcs zoologiques ne font pas exception. Des philosophes célèbres comme Victor Hugo se sont opposés à la captivité. Mais il faudra attendre la seconde moitié du 20ème siècle pour que de véritables mouvements anti-zoos ne soient constitués.

Les idées fondatrices

Ces idées s’opposent bien entendu à la thèse de l’animal-machine de Descartes. Les animaux sont perçus comme des êtres sensibles.

Les “Five Freedoms”

Ce concept est connu en français comme les 5 libertés. Il est issu d’une étude visant l’élevage industriel en Angleterre. Les cinq libertés sont :

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif
  2. Ne pas souffrir d’inconfort
  3. Ne pas souffrir de douleurs, blessures ou maladies
  4. Être capable d’exprimer des comportements naturels propres à l’espèce
  5. Ne pas souffrir de peur ou de détresse

Les associations anti-zoos

Les groupes en faveur du droit des animaux sont représentés par deux catégories d’associations.

Les associations progressistes

Ces associations cherchent à faire progresser en faveur du bien-être et des droits des animaux les activités menées par les parcs zoologiques.

Les associations abolitionnistes

Il s’agit des associations militant pour l’interdiction de l’activité des parcs zoologiques. Elles s’opposent aussi bien à la captivité qu’au concept de l’exploitation des animaux dans un but économique ou de loisir.

Wolf Eyes

Association belges qui s’oppose aux zoos, mais aussi la chasse.

Pour en apprendre davantage https://www.wolfeyes.be

One Voice

One Voice est une association active en France et dans le monde entier. Comme toutes les associations abolitionnistes elle associe la captivité à la maltraitance animale et est opposée à l’existence des parcs animaliers.

Pour plus de détails https://one-voice.fr

Code animal

Pour en savoir plus consultez le site https://www.code-animal.com

C’est Assez

Association qui milite contre la capture des cétacées et l’activité des delphinariums. C’est Assez souhaite la fermeture progressive en Europe des parcs marins qui présentent des mammifères marins (orques, dauphins, …) et l’intégration des animaux dans des sanctuaires marins.

Pour en apprendre plus https://www.cestassez.fr