L’éducation et la pédagogie dans les parcs zoologiques

Le soigneur animalier peut souvent se voir attribuer des activités d’animateur. Il anime des ateliers pédagogiques auprès des groupes scolaires et des autres visiteurs. C’est notamment le cas au sein des établissements de petite taille où un service pédagogie indépendant n’existe pas.

L’éducation du public est une des missions des zoos

Les actions éducatives et pédagogiques sont inscrites dans les textes de loi qui régissent le fonctionnement des parcs zoologiques dans de nombreux pays du monde.

La directive Zoo adoptée par l’Union Européenne en 1999 reprend les missions des parcs zoologiques. Cette directive cite que les parcs zoologiques doivent :

“promouvoir léducation et la sensibilisation du public (…) notamment en fournissant des renseignements sur les espèces exposées et leurs habitats naturels”

Directive 1999/22/CE dite “Directive Zoo”

Les animations sont une valeur ajoutée pour les zoos qui les proposent

Les visiteurs sont à la recherche d’une expérience lorsqu’ils se rendent dans un parc animalier comme dans tout autre lieu de divertissement. Bien qu’il soit souvent mis en avant le souhait de distraire leurs enfants, les adultes reçoivent aussi positivement les activités pédagogiques proposées.

Les supports pédagogiques

Il s’agit de la forme la plus simple de communication faite aux visiteurs. Il s’agit notamment des panneaux et pancartes placées à proximité des enclos. Ces supports apportent des quantités variables d’informations.

L’arrêté du 25 mars 2004 – qui est la transposition en droit français de la Directive Zoo – précise le type des informations qui doivent à minima figurer sur les supports d’information mis à disposition des visiteurs :

  • Nom scientifique
  • Nom vernaculaire
  • Position de l’espèce dans la classification
  • Répartition géographique
  • Remarques sur la biologie et l’écologie de l’espèce
  • Statut de protection de l’espèce
  • Menaces pesant sur la conservation de l’espèce
  • Actions menées pour la conservation de l’espèce.

Les cahiers pédagogiques

Ils sont adaptés au niveau scolaire des élèves reçus dans l’établissement. La législation française prévoit que les programmes pédagogiques soient établis en collaboration avec le corps enseignant.

Les cahiers sont imprimés par le parcs zoologiques et remis aux enseignants. Mais ils peuvent aussi être laissé à disposition sur une page de téléchargement.

Les animations pédagogiques

Il s’agit principalement des ateliers et des gouters commentés organisés pour les groupes scolaires ou pour tous les visiteurs.

La plupart des parcs zoologiques organisent à heures fixes des animations pour leurs visiteurs. Il s’agit d’un service apprécié par le public. Les personnes apprécient l’interaction avec les professionnels et notamment avec des soigneurs animaliers.

Les immersions et les journées de soigneur animalier

Les établissements sont de plus en plus nombreux à proposer des activités dites “immersion soigneur animalier”, “journée soigneur animalier” ou encore “demi-journée soigneur animalier”.

Ces activités permettent à une personne ou un petit groupe de personnes de faire une visite personnalisée et de découvrir l’activité des soigneurs animaliers et les coulisses d’un établissement.

Une immersion permet un premier contact avec le métier de soigneur animalier sans devoir effectuer dans un premier temps un stage. Elle est indiquée pour les personnes qui souhaitent devenir soigneur animalier. Mais les participants sont aussi des curieux de tous les âges.