Etudes pour devenir soigneur animalier animateur

Les premières écoles de soigneur animalier sont apparues aux Etats-Unis pendant les années 1970, afin de répondre au besoin des parcs animaliers. Les zoos entraient dans une nouvelle aire et il était nécessaire d’employer des personnes suffisamment formées.

En France, il faudra attendre les années 1990 pour que la première école de soigneur animalier ouvre ses portes.

Auparavant le métier de soigneur animalier ne pouvait s’apprendre que “sur le tas”. Et même encore de nos jours de nombreux personnels des zoos ne sont pas passés par une formation spécialisée.

Quoi qu’il en soit si vous souhaitez travailler avec les animaux et en particulier les animaux sauvages élevés dans les parcs animaliers se former dans une école de soigneur animalier est un avantage.

Attention les soigneurs animaliers ne passent pas par des écoles vétérinaires et ne doivent pas être titulaire d’un doctorat pour travailler avec les animaux. Les études de soigneur animalier sont accès sur la pratique de l’élevage d’animaux non domestiques et pas sur la médecine vétérinaire.

Beaucoup de candidats et peu de débouchés

C’est le constat que l’on peut faire au regard du grand nombre de formations qui existent de nos jours, sans pour autant que le nombre de parcs zoologiques et le nombre de postes de soigneur animalier n’augmentent.

Nous vous conseillons de vous orienter vers les écoles les mieux reconnues par le milieu des parcs zoologiques. Il s’agit surtout des écoles délivrant des titres professionnels inscrits au RNCP.

Ces écoles renommées au sein du milieu professionnel sont très demandées. Chaque année, ces écoles reçoivent chacune des centaines de candidatures pour un petit nombre de places. La sélection se fait sur dossier, par rapport à l’expérience et sur les connaissances de chaque candidat.

Il est donc nécessaire de bien se préparer en effectuant autant de stages en parc animalier que possible. Mais aussi en apprenant sur le monde des parcs zoologiques et les missions de ces derniers : conservation, éducation, recherche.

Les formations francophones pour devenir animalier

Il existe de nos jours – dans les pays francophones – de nombreuses filières pour se former au métier de soigneur animalier. Toutefois, tous les pays ne sont pas égaux au regard de l’offre de formation. La France est particulièrement bien pourvue en écoles et en centres de formation.

Ecoles de soigneur animalier en France

En France, les formations de soigneur animalier sont aussi bien délivrées par des écoles que par des centres de formation. Toutes ces formations ne débouchent pas sur un titre professionnel. Renseignez-vous bien car les instituts ne communiquent pas toujours clairement sur ce point.

Toutefois, un cursus non reconnu par l’état peut tout à fait être pleinement formateur et vous permettre d’intégrer un parc animalier.

La Maison Familiale et Rurale de Carquefou

Cet établissement de la région nantaise est renommé dans le secteur des parcs zoologiques. Il propose deux formations en rapport direct avec le métier de soigneur animalier :

  • Bac pro CGEA sensibilisation animalier en parc zoologique
  • Certification animalier en parc zoologique (titre inscrit au RNCP)

Pour en savoir davantage sur les formations de la MFR de Carquefou consultez leur site internet www.mfr-carquefou.com

CFPPA de Loir-et-Cher

Il s’agit d’un des premiers établissements de formation au métier d’animalier. Il est bien connu dans le milieu des parcs zoologiques. Il propose une formation de soigneur animalier en parc zoologique.

Pour en savoir plus sur cette formation consultez le site du CFPPA de Vendôme http://www.cfppa41.fr

CFAA du Lot

L’établissement situé à Gramat propose une formation qui débouche sur une certification professionnelle soigneur animalier d’établissement zoologique (titre inscrit au RNCP). De nombreux soigneurs animaliers actuellement en poste sont passés par le CFAA du Lot.

Si vous avez besoin d’entrer en relation avec cette école consultez leur site https://www.animapole.fr/

Lycée agricole privé Saint-André

Situé à Sury-le-comtal dans le département de la Loire, cet établissement organise une formation de soigneur animalier en parc zoologique.

Consultez le site du Lycée agricole privé Saint-André www.lycee-saintandre.fr

Lycée professionnel Saint-Joseph

Ce lycée localisé à Bucquoy dans le nord de la France, propose depuis 2018 une formation de soigneur animalier en partenariat avec le Zoo d’Amiens.

Voici la page qui permet d’obtenir des informations sur cette formation https://soigneuranimalier.com

L’établissement possède bien entendu un site internet que vous pouvez consulter sur http://www.le-druet.fr

Lycée des Etablières

Ce lycée localisé à La Roche-sur-Yon dans l’ouest de la France, propose une formation de soigneur animalier. Celle-ci ce base sur un titre professionnel de responsable de petite et moyenne structure (titre inscrit au RNCP) auquel s’ajoute une qualification de soigneur animalier polyvalent.

Cette formation – soutenue par plusieurs parcs animaliers comme la Vallée des Singes, la Boissière-du-Doré,… – se déroule sur deux années et inclue un stage à l’étranger.

Pour en apprendre davantage consultez le site www.etablieres.fr

Siane Formation

Ce centre de formation a été créé par des anciens soigneurs animaliers. Situé dans le département de la Loire, ce centre forme un petit nombre d’apprenants chaque année au sein d’un élevage d’animaux non domestiques.

Siane Formation propose aussi des formations aux professionnels comme les pompiers.

Pour en apprendre davantage sur Siane Formation consultez leur site internet www.siane.fr

La Ferme Souchinet

Le centre de formation de la Ferme Souchinet est situé dans le département de l’Aisne. Les enseignements sont très pratiques et ne se limitent pas à former des animaliers employables dans les parcs zoologiques. Mais ils forment des professionnels qui travailleront au sein de toutes les structures élèvant des animaux.

La Ferme Souchinet est également un parc animalier. Les apprenants sont donc toujours dans l’ambiance et appliquent tous les apprentissages théoriques qu’ils reçoivent en classe.

Pour en apprendre davantage sur ce centre de formation consultez le site www.lafermesouchinet.com

Fauna Formation

Ce centre de formation est associé à un parc animalier nommé Le Parc Australien. Situé dans l’Aude, Fauna Formation propose une formation de soigneur animalier animalier.

Pour en apprendre plus sur l’offre de formation https://reseau.intercariforef.org

Animal Protect’

Ce centre de formation créé en 2018 – et localisé en Gironde – est géré par une association. Il propose une formation de soigneur animateur animalier.

Pour tout complément d’information consultez www.formationsoigneuranimalier33.com

BTSA Gestion et Protection de la Nature

Il existe plusieurs établissement qui préparent au passage de ce diplôme. Il s’agit du BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) le plus en rapport avec le travail avec les animaux sauvages captifs. Certains élèves au sein des écoles de soigneur animalier sont passés par cette formation et ont obtenu ce diplôme avant d’intégrer leur école.

Pour en savoir davantage sur le BTSA GPN consultez ce site http://www.onisep.fr

Formations à distance

Il est aussi possible d’apprendre depuis chez soi en recevant des supports de cours par courrier ou bien depuis son ordinateur (on parle alors de formation en e-learning). Plusieurs centres de formation vous proposent des formations à distance.

Préparation soigneur animalier

Cette formation en elearning se base sur des wébinaires. C’est-à-dire des visioconférences en direct faisant intervenir des professionnels du secteur des parcs animaliers.

IFSA

L’Institut de Formation en Soin Animalier est un établissement du groupe Skill & You. Il propose des formations entièrement à distance d’auxiliaire vétérinaire (profession nommée également auxiliaire de santé animale) et de soigneur animalier. Il permet également d’effectuer des stages en parc animalier.

Cours Animalia

Comme pour l’IFSA, cet établissement propose plusieurs formations à distance en rapport avec le domaine animalier. L’une de ces formations permet de pratiquer une semaine au sein du Zoo du Bois d’Attilly. On est donc ici sur un disposition de formation blended c’est-à-dire qui conjugue le distanciel et le présentiel.

AcFi Conseil

Ce centre de formation est localisé à Carquefou dans la région de Nantes. Il propose à distance un accompagnement pour les personnes qui souhaitent intégrer une école de soigneur animalier.

Si vous souhaitez consulter l’offre de formation d’AcFi Conseil cliquez sur www.acficonseil.org

Le guide “Objectif soigneur animalier” vous informe sur l’essentiel à connaître au sujet des formations de soigneur animalier. En cliquant sur la photo ou le lien vous serez dirigé vers le site marchant d’Amazon.fr

Formations pour devenir aquariologiste

Le soigneur animalier est aussi présent dans les aquariums publics. Mais on ne lui donne pas le même nom. On parle souvent d’aquariologiste ou d’aquariste. Notons qu’en France il existe une “frontière” entre le secteur des aquariums et secteur des autres parcs animalier. Il est vrai que les métiers ne sont semblables. Cela se manifeste par l’existence d’associations professionnelles distinctes : AFdPZ pour les “zoos” et UCA pour les aquariums publics.

L’aquariologiste est souvent formé a être plongeur autonome car l’entretien des grands aquariums demande à être scaphandrier.

Il existe en France plusieurs cursus pour se préparer à travailler avec les poissons et les invertébrés aquatiques au sein des aquariums publics. Ces cursus préparent aussi aux métiers de l’aquaculture.

Ecoles de soigneur animalier en Belgique

La Belgique ne comporte pas d’école spécialisée mais plutôt des filières axées sur les technologies de l’élevage. Voici les deux principales écoles des provinces francophones.

Haute Ecole Louvain en Hainaut

Connue sous l’acronyme de HELHA cette école est la plus connue des établissements belges dans le domaine animalier. Le pôle Agronomie propose une formation de technologie animalière. Cette formation ouvre sur les métiers d’aide-vétérinaire et de soigneur animalier.

Pour en savoir plus consultez le site https://www.helha.be

Institut Maria Goretti

Cette école propose un cursus d’assistant en soins animaliers. Cette formation destine au métier d’assistant vétérinaire, mais aussi de soigneur animalier au sein d’un parc zoologique ou d’un centre de soin de la faune sauvage.

Pour tout complément d’information https://www.mariagoretti.be

Ecoles de soigneur animalier en Suisse

Plusieurs langues officielles sont employées en suisse : le français, l’allemand, le romanche et l’italien. Une unique formation est dispensée en français.

Ecole professionnelle de Lausanne EPSIC

Cette école forme pour le métier de gardien d’animaux, terme helvète pour désigner le poste de soigneur animalier. Elle a pour particularité de se baser sur une alternance entre centre de formation et parc zoologique durant 3 années.

Pour en apprendre davantage consultez https://www.epsic.ch

Ecoles de soigneur animalier au Canada

Au moment où nous rédigeons cette page, il n’existe pas d’école spécialisée dans le métier de soigneur animalier au Canada. Mais plusieurs formations généralistes préparent au travail dans les établissement de présentation au public d’espèces non domestiques.

PIJAC Canada

Cette formation en ligne accès sur la santé animale s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler en clinique vétérinaire, en animalerie ou en parc zoologique.

Pour plus d’informations consultez https://pijaccanada.com

Zoo académie

Ce centre de formation dirigé par Jacinthe Bouchard permet d’aborder l’entraînement des animaux sauvages et des animaux domestiques. Des séminaires sont organisés durant l’année et abordent des thèmes variés accès sur une thématique. Ces formations intéressent les éleveurs et les dresseurs, mais aussi les soigneurs animaliers qui veulent s’initier ou maîtriser les pratiques de medical training.

Pour en apprendre plus consultez http://www.zooacademie.com

CSBE

Le réseau du CSBE organise une formation généraliste nommée AEP soins animaliers qui s’étend sur 24 semaines. Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent travailler dans les animaleries, les cliniques vétérinaires, les fourrières, les organismes de soins à la faune sauvage ou les parcs zoologiques.

Pour tout complément d’information https://www.csbe.qc.ca

Les formations anglophones pour devenir soigneur animalier

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont riches en filières de formation en métier d’animalier. La plupart de ces filières sont de type universitaire. Si vous parlez et écrivez bien l’anglais vous pouvez vous intéresser à ces cursus à l’étranger.

Ecoles de soigneur animalier au Royaume-Uni

Les universités du Royaune-Uni proposent de nombreux programmes en rapport direct avec le secteur des parcs animaliers et le métier de soigneur animalier (zookeeper en anglais). Les soigneurs animaliers sont formés sur deux années ou trois années. Ces formations permettent de poursuivre en master.

Nous avons sélectionné quelques programmes qui semblent orientés vers la pratique davantage que sur la gestion des collections animales et la gestion des parcs zoologiques. Mais beaucoup d’autres formations existent.

University Centre Askham Bryan

Cette université forme des soigneur animalier et possède son propre parc animalier pour la mise en pratique. Son programme est un Bachelor of Science intitulé Zoo Management.

Pour tout complément d’information consultez le site de l’université en suivant ce lien https://www.askham-bryan.ac.uk

University Centre Reaseheath

Consultez le site https://ucreaseheath.ac.uk pour en apprendre davantage sur ces programmes.

Ecoles de soigneur animalier aux Etats-Unis

Les études pour devenir soigneur animalier se déroulent généralement sur deux années ou deux années et demi. Plusieurs établissements proposent des formations qui se déroulent au sein de parc zoologique d’apprentissage, les teaching zoos.

Nous présentons les formations les plus accès sur le métier de soigneur animalier. Mais il existe aux Etats-Unis davantage de programmes qui peuvent être suivis avant d’intégrer un parc animalier.

Santa Fe College Teaching Zoo

Cet établissement est situé à Gainesville dans le nord de l’état de Floride. Ce centre de formation est aussi un parc zoologique qui reçoit des visiteurs. Les membres de l’équipe des soigneurs animaliers sont les étudiants et les encadrants.

Pour plus d’information consultez https://www.sfcollege.edu/zoo/index

Moorpark College

Le Moorpark College – situé en Californie – propose un programme nommé Exotic Animal Management and Training Program pour les personnes qui veulent travailler dans les animaux de zoo. Comme pour la précédente structure les étudiants apprennent sur un établissement ouvert au public.

Pour en savoir davantage sur le programme EAMTP consultez https://www.moorparkcollege.edu/teaching-zoo

Davidson County Community College

Cet établissement est situé en Caroline du Nord, sur la côte est des Etats-Unis. Il propose deux programmes qui s’adressent aux personnes souhaitant intégrer un établissement de présentation au public :

  • Aquarium Science Technology
  • Zoo Science Technology

Le premier programme intéresse les personnes qui veulent intégrer un aquarium ou un parc aquatique. La seconde formation est davantage généraliste, mais concerne les préposés soigneuses animalières et soigneurs animaliers.

Pour plus d’informations sur les programmes pédagogiques consultez https://www.davidsonccc.edu

Jefferson Community College

Cet établissement est situé dans l’état de New York. Il propose un cursus nommé Jefferson’s Zoo Technology A.A.S. degree program. Les enseignements sont orientés vers la pratique et l’établissement entretient une association avec le Syracuse’s Rosamond Gifford Zoo (membre de l’AZA) et le New York State Zoo.

Vous pouvez consulter la page qui présente ce programme en suivant ce lien https://sunyjefferson.edu

Pikes Peak Community College

Cet établissement propose le cursus Zoo Keeping Technology. Ce programme s’appuie sur deux années d’étude et deux périodes de stage en parc zoologique.

Pour tout complément d’information consultez la présentation de la formation sur le lien suivent https://www.ppcc.edu

Formations anglophones en ligne

Il existe bien entendu de nombreuses formations à distance pour ce préparer au métier de soigneur animalier. Une formation à distance si elle s’accompagne de stages dans des parcs zoologiques peut transmettre les bases fondamentales du métier de soigneur animalier.

Toutefois ces formations à distance sont souvent choisies par les personnes sans autres alternatives pour se former : jeunes déscolarisés ou vivant loin des centres de formation, adultes en reconversion professionnelle qui ne peuvent pas quitter leur emploi pour ce former en présentiel,…

Nous avons sélectionné quelques formations par rapport à leur proximité avec le monde des parcs zoologiques. Avez de choisir une formation à distance renseignez-vous toujours sur sa reconnaissance à l’échelle professionnelle. Pour vous informez correctement contactez plusieurs professionnels. Les forums et les réseaux sociaux peuvent vous aider à collecter rapidement des avis sur le sérieux des formations à distance, mais aussi les formations en présentiel.

Sparsholt College

Cet établissement à mis en place – en collaboration avec la BIAZA, l’association des parcs zoologiques britanniques et irlandais – deux programmes en ligne :

  • Diploma in Management of Zoos and Aquarium Animals
  • Diploma in Management of Zoos and Aquarium Animals Volunteer Programme

Le premier programme concerne des personnes travaillant déjà en parc zoologique. Le second programme intéresse les personnes non employées mais qui exercent comme bénévoles au sein d’un établissement. L’orientation de ce second programme est assez originale pour être citée.

Rappelons qu’au Royaume-Uni et dans d’autres pays anglophones le bénévolat est assez commun dans les parcs zoologiques. Les bénévoles assurent des responsabilités variées et se s’engagent sur la durée à apporter leur aide.

Consultez le site en suivant ce lien https://www.sparsholt.ac.uk

ACS Distance Education

Cet organisme est spécialisé en formation à distance. Il propose de très nombreuses formations dans de nombreux domaines : techniques environnementale, sciences agraires, technologies,…

Le secteur animalier est bien représenté dans l’offre : production animale, psychologie animale, soins aux animaux et bien entendu le travail au sein des parcs zoologiques.

Consultez le site d’ACS Distance Education https://www.acsedu.co.uk

Animal Behavior Institute

Cette école en ligne propose un programme nommé Zoo & Aquarium Science certificate. Le contenu de cette formation aborde les domaines suivants :

  • Education environnementale
  • Elevage et gestion des cheptels
  • Conservation des espèces menacées
  • Nutrition et santé animale

Et chaque étudiant doit choisir une spécialisation parmi les modules suivants : enrichissement du milieu, dressage, comportement et dressage des mammifères marins, dressage des oiseaux, comportement et dressage des carnivores et comportement et dressage des primates.

L’ABI entretient un partenariat avec l’AZA (Association américaine des zoos et aquariums) pour la mise en place d’un programme commun de formation. Elle a aussi un partenariat avec l’American Association of Zoo Keepers (AAZK) toujours dans un but de formation continue des professionnels.

Pour découvrir les programmes de l’ABI consulter le site https://www.animaledu.com/