Catégories
Formation de soigneur animalier

Comment trouver un stage en parc zoologique ?

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, vous devrez commencer votre projet d’orientation ou de reconversion professionnelle par plusieurs stages au sein de parc zoologique. Cette expérience préalable est attendue par les écoles de soigneur animalier, mais aussi par vos futurs employeur. Car tous attendent de leurs candidats qui connaissent les réalités du métier et qui aient des bases en zootechnique.

Afin de vous faciliter vos recherches, cet article vous explique comment trouver un stage en parc zoologique. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Obtenir une convention de stage

En règle générale, les parcs zoologiques ne peuvent pas recevoir en stage les personnes qui n’ont pas de convention de stage ou de PMSMP. C’est une constante en France. Mais c’est parfois différent à l’étranger.

Si vous êtes encore scolarisé, adressez-vous à votre école pour obtenir une convention de stage. Si vous faites des études agricoles ou en rapport avec la biologie, cela ne sera pas compliqué. Par contre, si vous suivez des études dans le secteur tertiaire, il n’est pas certain qui vous puissiez obtenir une convention de stage.

Si vous n’êtes plus dans le système scolaire, vous pouvez obtenir une PMSMP auprès de la Mission Locale (pour ceux de 16 à 25 ans) ou avec Pole Emploi (pour les 26 ans et plus). Celle-ci est généralement accordée pour deux semaines, bien que l’également une PMSMP peut être délivrée pour un mois.

Chercher un lieu de stage

Pour trouver un parc zoologique, il est pratique d’utiliser un moteur de recherche. Orientez vos requêtes avec les mots clés “zoo” ou “parc animalier”, suivis du numéro ou du nom du département où vous pouvez vous déplacer. Vous découvrirez des établissements parfois peu connus, mais parfaitement adaptés pour vous initier au travail avec des animaux de la faune sauvage.

Il est tentant de centrer ses demandes de stages vers les parcs zoologiques les plus connus de France : ZooParc de Beauval, Zoo d’Amnéville, Zoo de la Flèche,… Malheureusement, il est rare que ces grands zoos acceptent des stagiaires qui ne sont pas déjà étudiants dans une école de soigneur animalier. En effet, les stages sont des périodes d’observation pour leurs recruteurs qui cherchent à constituer leurs équipes.

Pour débuter dans vos recherches de stages, il est préférable de contacter de plus petits établissements. Ceux-ci sont plus rarement démarchés et vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse positive. Puis après quelques stages, vous pourrez contacter de plus gros zoos. Votre CV ayant alors les références pour rassurer leurs responsables animaliers sur votre sérieux.

Si vous êtes une personne mineure, nous vous conseillons de débuter par un stage dans une ferme pédagogique. Car les zoos sont souvent réticents pour recevoir les moins de 18 ans. Cela ne doit pas vous décevoir, car de nombreuses fermes pédagogiques sont de très bons endroits pour s’initier au travail avec les animaux. Et cette expérience acquise vous rendra service par la suite.

Pour trouver des parcs zoologiques, vous pouvez passer par des sites touristiques comme Tripadvisor. Ce site de notation vous permet aussi de sélectionner les zoos par les notes données par leurs visiteurs. Celles-ci ne sont pas toujours objectives, mais méfiez-vous néanmoins des établissements très mal notés.

Le site balade au zoo vous propose un classement des établissements zoologiques par département. Vous pouvez alors trouver en quelques cliques tous les zoos et les fermes pédagogiques d’un même département. C’est donc un gain de temps appréciable.

Email, lettre ou appel téléphonique ?

De nos jours, tous les parcs zoologiques et la plupart des fermes pédagogiques ont un site internet et peuvent être contactés par email. Mais pour être certain de vous adressez à la bonne personne, passez un appel téléphonique pour obtenir le bon mail. Car dans bien des cas, les demandes ne sont pas transmises au sein de l’établissement.

Sachez que les personnels des parcs zoologiques sont généralement très occupés. Ne vous offusquez pas si vous ne recevez pas de réponse. N’hésitez pas à les relancer une ou deux semaines après.

N’oubliez pas que vous êtes nombreux à souhaiter devenir soigneur animalier. Et les zoos reçoivent très souvent des demandes de stage. Parfois plusieurs dizaines par semaine. Pour avec plus de chances d’obtenir une réponse positive, vous devez :

  1. Vous informer sur l’établissement est motiver votre demande par rapport aux spécificités de l’établissement
  2. Eviter de demander les périodes de haute saison, car le personnel est généralement trop occupé pour vous encadrer

Pour résumer

Si vous souhaitez devenir soigneur animalier, nous vous conseillons d’effectuer plusieurs stages dans divers parcs zoologiques. Vous pouvez alors découvrir divers modes de fonctionnement et commencer par constituer un réseau. En effet, les employeurs ont tendance à embaucher les anciens stagiaires dont l’immersion a été positive.

Enfin, à la fin de votre stage, n’oubliez pas de demander une attestation de stage. Celle-ci doit faire figurer le nom et l’adresse de l’établissement, les dates et la durée du stage, les principales espèces avec lesquelles vous avez passé le plus de temps. Sans oublier la signature du responsable. L’attestation de stage vous sera utile pour constituer vos dossiers de candidature pour intégrer une école de soigneur animalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *